loader

Education à Kinshasa : Certains parents désengagés au suivi académique de leurs enfants

Dans le cadre du droit des enfants, les familles étant  fondements pour tout le monde où  les parents ont le devoir de donner  à leurs enfants, l’accès à une éducation de qualité.

Une  participation des parents à la vie de leurs enfants,  qui peut influencer le développement académique considéré comme une  voie vers la maturité intellectuelle.  Les parents doivent faire régulièrement le suivi de leurs fils et filles, depuis l’école maternelle jusqu’à l’université.  

Cependant, il est constaté que le suivi des parents se limite souvent au premier cycle (humanités) alors que l’enseignement  reste un devoir de chaque être humain durant toute sa vie.

En effet, il s’observe une démission totale  des parents aux universités, selon eux le paiement des frais d’étude suffit,  alors que, leurs participations pour le  suivi académique pourront contribuer grandement à la réussite de l’enfant  en tant qu’étudiant.

Ce suivi et l’engagement des parents, doit intervenir dès lors que son enfant est inscrit à l’université. Ensuite ils doivent s’impliquer dans toutes les activités d’apprentissage durant l’année académique de son enfant. Les parents doivent passer de temps en temps à la faculté de son enfant afin des recueillir des informations pouvant leurs permettant de connaitre l’évolution de l’étudiant si effectivement, il poursuit des enseignements jusqu’à la fin des cours ou à la fin de son parcours académique.

L’enfant doit sentir que les parents accordent de l’importance à son apprentissage, par le biais de son engagement envers son enfant.

Par  manque de suivi et de l’encadrement, plusieurs étudiants se détournent du bon chemin, certains se lancent à la négligence en oubliant son objectif, et les autres même sèchent le cours.

 

Une situation qui fait qu’à la fin du cursus universitaire, le diplôme décroché ne leurs permet pas d’obtenir un bon emploi.   

L’université faisant partie du quotidien de l’étudiant, ou de nouvelles relations se tisse entre collègue, issus des familles différentes, voilà pourquoi il est important que les parents suivent les parcours universitaire des enfants afin de garantir la réussite dans leurs cursus.  L’une des plus importantes missions est de voir son enfant réussir dans la vie et s’épanouir dans tout le domaine de la vie, le suivi est parmi les éléments de la réussite de l’enfant.

Bien que les universités forment des cadres et responsables, les parents restent les moteurs de suivi pour l’épanouissement de ces derniers.

 

     



Actualités Récentes