loader

« 2022, une année particulière sur le plan diplomatique » (F. Tshisekedi)

L’année 2022 qui s’achève, a été particulière sur le plan diplomatique. Par sa position géostratégique, sa biodiversité, ses ressources naturelles, notamment hydrauliques et minières, au cœur de l’Afrique, notre pays se doit de jouer un rôle majeur dans la marche du monde, en général, et dans celle de l’Afrique, en particulier.

Pour relever ce défi ; plusieurs actions visant à régénérer notre politique extérieure et à restaurer notre leadership naturel, ont été menées.

La 12e Conférence Diplomatique tenue à Kinshasa en février de cette année a été l’occasion de donner corps à ma vision du leadership de la République Démocratique du Congo. Elle a permis non seulement de repenser les axes prioritaires de notre diplomatie mais aussi de projeter l’ amélioration des conditions de vie et de travail dans nos missions diplomatiques.

Le Gouvernement a consenti des efforts pour redorer l’image de marque de notre diplomatie. Il s’agit notamment de l’apurement de nombreuses dettes cumulées depuis plusieurs années par nos Ambassades et Consulats, ainsi que la rémunération du personnel diplomatique.

Pour revenir aux actions et autres évènements clés qui ont jalonné cette année,  notre pays a reçu la visite officielle de sa Majesté le Roi des Belges, Philippe. Cette visite a raffermi les relations d’amitié historiques existant entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.

Toujours dans le cadre de l’amélioration des relations belgo-congolaises, il va de soi de rappeler la restitution à notre pays de la dépouille mortelle du Premier Ministre du Congo, Patrice-Emery Lumumba.

Ceci a permis à sa famille biologique et à la Nation tout entière, de lever ce long et interminable deuil qu’elles portaient, suivant nos coutumes bantoues. En marge de ces obsèques, la République a honoré deux de ses compagnons de fortune ; à savoir Maurice Mpolo et Joseph Okito, en les admettant dans l’ordre national « Héros nationaux » Kabila – Lumumba.

C’est dans ce même contexte que le Roi Phillipe a procédé à la restitution du masque «Kakungu», initiant ainsi un processus de restitution complète des autres objets d’art du patrimoine congolais, exposés au Musée de Tervuren en Belgique. Dans la même dynamique, la visite officielle du Souverain Pontife initialement prévue pour cette année, reste d’actualité.

Toujours sur le plan diplomatique, Félix Tshisekedi a rappelé que c’est avec honneur et fierté que la République Démocratique du Congo a eu à exercer, à travers ma personne, de février 2021 à février 2022, la Présidence de l’Union Africaine. Les actions marquantes de cette mandature sont notamment la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, « ZLECAF », ainsi que l’organisation, à Kinshasa, de la première Conférence sur la masculinité positive ayant débouché sur la Déclaration de Kinshasa, à l’issue de laquelle mes paires de l’Union Africaine m’ont fait l’honneur de me designer « Champion de la masculinité positive ».

Dans le même registre, d’autres responsabilités nous ont été confiées, comme l’exercice de la Présidence de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale, ou encore l’exercice de la Présidence de la Communauté de Développement d’Afrique Australe.

Il convient également de rappeler la conclusion et la signature, au cours de cette année, de plusieurs accords d’intérêt économique. A l’ordre de ceux-ci, nous pouvons citer : l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Communauté d’Afrique de l’Est. Il en est de même des efforts fournis par notre pays, notamment, à travers sa participation au forum multilatéral de la TICAD7 tenu à Tunis, dont le thème central convergeait vers le développement et la croissance économique.

Toujours dans ce chapitre de la coopération, notre pays se voit doter d’un atout économique important grâce à la tenue à Kinshasa du 42ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la SADC, Sommet qui au passage a été une grande réussite, et au cours duquel plusieurs décisions ont été prises dont la plus importante pour la République Démocratique du Congo est celle qui, en général, devra permettre à la Communauté sous-régionale de booster son industrialisation.

Dans le même ordre d’idées, je tiens à signaler la bonne coopération jusqu’ici entretenue par notre pays avec tous ses partenaires internationaux dans le cadre de la lutte commune menée contre les effets néfastes du changement climatique notamment à travers le mécanisme compensatoire. Après la 26ème Conférence sur les changements climatiques tenue à Glasgow l’année dernière, la République Démocratique du Congo a eu l’honneur d’être retenue pour organiser, en collaboration avec la République Arabe d’Egypte et en partenariat avec les Etats du Bassin du Congo, les travaux préparatoires de la 27ème Session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, appelés « PréCOP27 ».

L’organisation de celle-ci a été l’opportunité pour la RDC d’affirmer son leadership tant au plan africain qu’au plan mondial, notamment dans le domaine de la gestion des eaux, des forêts et de la biodiversité. Ces assises de haut niveau ont connu la participation de plus de 60 pays, des représentants des groupes de négociation, du Secrétariat de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques, ainsi que des représentants de la Société civile. A l’issue de la Pré-COP27, le Brésil, l’Indonésie et la République Démocratique du Congo avaient décidé de mutualiser leurs stratégies face aux enjeux mondiaux sur le climat, dans la mesure où les trois ont des intérêts communs dans le cadre du débat sur le changement climatique. Ce rapprochement a abouti à la signature d’un accord entre ces trois pays.

Notre pays avait également, en amont, organisé début septembre 2022, à Yangambi, lieu hautement symbolique en ce qu’il constitue un des réservoirs des tourbières, une Conférence scientifique internationale qui a été un moment de réflexion et de partage sur la thématique « Contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique ».

C’est ici qu’il convient de souligner la participation efficace de la République Démocratique du Congo à la COP27 tenue en République Arabe d’Egypte. Ces assises ont eu pour mérite de démontrer d’ une part que la République Démocratique du Congo est un pays solution pour sauver notre planète, et d’ autre part, l’adéquation entre l’impératif de la préservation de l’environnement et la question sécuritaire.



Actualités Récentes