loader

Le VPM Daniel Aselo rouvre la frontière de Lufu

Malgré la réouverture de la frontière, il n'est nullement question de tolérer les désordres. C'est sur ces propos d'intérêt sécuritaire que le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Okito wa Koy a procédé à la réouverture officielle de la frontière de Lufu, à l'occasion de la cérémonie organisée ce mardi 5 juillet 2022 entre la RDC et la République populaire d'Angola.

Cet événement d'impact économique et social au bénéfice de ces deux populations est la conséquence de la diplomatie agissante du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui a toujours privilégié des relations de bon voisinage. Les deux peuples ayant des liens historiques, la réouverture de cette frontière, après deux ans de fermeture suite à la pandémie de Covid-19, va de nouveau booster les échanges économiques entre les deux peuples à travers notamment le renforcement sécuritaire des personnes et des biens.

Cette cérémonie qui a été organisée dans la partie congolaise où des nouvelles infrastructures de contrôle sont érigées a connu la présence de plusieurs autorités de deux pays. De la partie congolaise, hormis l'intervention du Vice-Premier ministre Daniel Aselo,  il faut noter la présence des gouverneurs du Kongo Central Guy Bandu et du gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme ainsi que du vice-ministre des Affaires étrangères Samy Adubangu. 

Dans la partie angolaise, on va noter la présence du ministre de l'Intérieur Eugenio César Labarinyo;  du gouverneur de la province du Zaïre, Pedro Carvalho Armando et du gouverneur de la province de Ulge, José Carvalho da Rocha ainsi que des plusieurs responsables de service. 

Le temps fort de cette cérémonie a été la traversée de la frontière par toutes les autorités de deux parties, une façon de donner le go aux activités commerciales éventuelles.  Vivre en paix, mot d'or pour clôturer la cérémonie d'ouverture, hautement souhaitée par les Angolais.



Actualités Récentes