loader

Dimanche 03 avril 2022 à Pretoria/Afrique du Sud : Me Didier Mazenga a pris part au sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC

Il s'est tenu, le dimanche 03 avril 2022, dans la Salle de Conférences du Ministère de la Coopération du Gouvernement Sud-africain, un Sommet Extraordinaire de la Troïka Organe de la SADC qui avait deux points essentiels à l'ordre du jour à savoir. Il s’agit de l’évaluation de la situation d'insécurité et celle de l'environnement opérationnel  qui prévalent à Cabo Delgado, au Mozambique depuis un temps et le passage sous peigne fin, de l'état d'avancement de la contribution des États membres pour le bon fonctionnement de la SAMIM qui est une Mission Militaire de la Sadc déployée au Mozambique depuis le 15 juillet 2021.

À ce propos, indique une dépêche du cabinet à l’Intégration et Francophonie, les membres de cette Troïka organe,  notamment  l'Afrique du Sud qui a la Présidence de cet Organe, la Namibie qui occupe la Vice-présidence ainsi que le Botswana voulaient à tout prix inviter les ministres des Pays Membres à émettre un avis responsable sur les Opérations militaires de la Mission Militaire de la Sadc au Mozambique (SAMIM) et évaluer relativement la hauteur des contributions des Membres devant assurer un bon fonctionnement de la SAMIM. Tour à tour, les ministres de ces pays, notamment la RDC,  ont eu des échanges profonds sur ces deux points sus-énumérés.

Honneur était fait en prélude au Secrétaire Exécutif de la Sadc à faire son allocution. À cette occasion,  souligne la même source, il a fait un point sur l'évaluation de la situation qui prévaut au Mozambique est du rapport significatif à rétablir sous l'angle sécuritaire. Il a invité ses pairs à consolider les acquis sur le théâtre des opérations. Ce qui se traduit clairement par les conditions favorables à la révision du scénario actuel, tel que recommandé par le Chef de Mission dans son dernier rapport.

 

La Rdc donne son accord

Disons que la Rdc était valablement représentée par le ministre de l'Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu, actuel Président du Conseil des ministres des pays membres de la Sadc. Au nom du Gouvernement congolais, il a donné son accord quant à l'approbation du rapport de la Mission de la Sadc au Mozambique. D'un ton rassurant,  l'homme a en outre souligné que cette Mission devrait aussi inclure d'autres lignes de soutien, notamment la politique et une diplomatie efficace, le développement socio-économique, la sécurité publique, afin d'appuyer les opérations militaires en cours au Mozambique.

En clair, Me Didier Mazenga a reconnu le travail appréciable dont l'économie a été clairement présentée  et qui est sous analyse préparée du Conseil du Secrétariat Exécutif. Ce travail, a-t-il renchéri, amène la Rdc à reconnaître son importance vis-à-vis du terrorisme qui sème désolation au Mozambique. Ce travail  passe aussi par 2 grandes décisions à savoir : souscrire à l'évaluation des activités planifiées par les Pays Membres en faveur du Mozambique. Dans cette logique, la Rdc s'est engagée résolument à payer sa partie restante  de contribution, à la même vitesse que d'autres États Membres qui accusent également un léger retard.

Entant que président du conseil des ministres de la Sadc, Me Didier Mazenga, a fait un véritable plaidoyer pour le bon fonctionnement de la SAMIM qui est en train de mettre en déroute les terroristes au Mozambique. Il a enfin émis son vœu de voir la totalité du Territoire du Mozambique pacifiée, cela à la grande satisfaction du peuple frère du Mozambique. Car le terrorisme freine l'élan de développement au sein des États victimes, a-t-il conclu.

À leur tour, le Secrétaire Exécutif de la Sadc et d'autres Représentants des États Membres de la Troïka Organe ont  fait un appel pressant aux différents Partenaires internationaux de coopération (PIC) pour qu'ils fournissent les ressources nécessaires et supplémentaires à la SAMIM. À cet égard, le Secrétaire Exécutif a annoncé aux participants qu'un soutien financier a été obtenu de l'Union Européenne, dans le cadre du mécanisme de réponse rapide (ERM). En outre,  de la Commission de l'UA en vue de répondre efficacement aux interventions non militaires sur terrain. Le Secrétaire Exécutif a aussi sollicité  l'appui d'autres partenaires internationaux de coopération afin d'améliorer la mise en œuvre du mandat de la SAMIM et de porter secours au peuple de la République du Mozambique sur le plan humanitaire.

Enfin, les participants ont remercié vivement le Gouvernement du Mozambique pour sa marque de collaboration avec le commandement de la SAMIM. Nous signalons que Me Didier MAZENGA était assisté par: Mr Zacharie BILONDA, Secrétaire Général à l'intégration régionale, du Général Mamba ainsi que quelques Experts de son Cabinet.

À l'instar d'Hercule qui avait pris la précaution de nettoyer les écuries d'Augias, fils d'Hélios, roi d'Élis, pour mener à bien ses 12 travaux, Me Didier Mazenga Mukanzu s'adonne corps et âme, depuis sa prise de fonction,  à administrer une véritable cure drastique à l'appareil diplomatique congolais par sa nouvelle touche et son dévouement.

 

Tête-à-tête Secrétaire Exécutif de la Sadc et Me Didier Mazenga

Bien avant le début des travaux, les deux officiels ont eu des échanges sûrs pendant une demi-heure. À la fin,  sourire aux lèvres remarqué. D'après nos fins limiers, il semble que le Secrétaire Exécutif de la Sadc, le Botswanais, a exprimé sans doute  sa satisfaction quant à l'engagement ferme de la RDC d'organiser avec brio, le prochain Sommet de la Sadc à Kinshasa. Surtout, il a encouragé particulièrement l'actuel Ministre de l'Intégration Régionale et Francophonie qui brille sur terrain, en imposant une touche particulière et une voix prépondérante de la RDC au sein de l'échiquier continental, régional et sous régional.

Il l'a encouragé à   continuer sur cette lancée de succès  à la tête de son Ministère pour un lendemain meilleur. Cet élan permettra davantage à la Sadc d'appuyer la RDC dans ses efforts de paix dans sa partie Est et son engagement tourné vers le développement du peuple congolais. Quant au prochain Sommet de la Sadc à Kinshasa, le Gouvernement congolais prépare cette élogieuse messe  de haute portée régionale, conformément aux traditions de la Sadc. Cette complicité savamment cimentée annonce des grandes choses.

 



Actualités Récentes