loader

Clôture de la 49ème session de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC: Christophe Mboso fustige les inégalités d'accès au vaccin contre la Covid-19

La 49ème session de l'Assemblée plénière du Forum Parlementaire de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC), tenue par vidéoconférence du 25 au 27 juin dernier a été clôturée. Ce, sous le thème : « tirer l'avantage de la zone de libre-échange continentale africaine pour la reprise économique post-covid-19 ».

En sa qualité de président dudit Forum, le speaker de la chambre basse du parlement congolais, Christophe Mboso N’Kodia Puanga a, dans son discours, invité les États membres de cette organisation à éliminer les barrières invisibles qui empêchent la capacité de l'Afrique à accéder au vaccin contre la pandémie de covid-19.

« Suite à nos discussions intenses de ces trois derniers jours, nous avons adopté de nombreuses résolutions qui nécessiteront que nous mettions toutes les mains et toutes les ressources ensemble, pour nous assurer que des mesures appropriées seront prises pour leur mise en œuvre. Parmi les résolutions que nous avons prises, nous appelons tous les Etats membres de la SADC à éliminer les murs invisibles qui entravent la capacité de l'Afrique à accéder au vaccin, et à faire en sorte que chacun ait accès à ces médicaments qui peuvent sauver de vies », a-t-il dit, avant d’implorer ces États à procéder rapidement à l'intégration du protocole de la SADC sur la santé.

« Nous implorons en outre, les Etats membres de la SADC de procéder rapidement à l'intégration du protocole de la SADC sur la santé, et de mettre en œuvre avec succès le programme pharmaceutique de la SADC qui préconise la création de centres pharmaceutiques régionales », a ajouté Christophe Mboso.

Poursuivant, il affirme que : « Ces mesures contribueront grandement à réduire les inégalités d'accès aux médicaments au vaccin essentiel ».



Actualités Récentes